top of page

URGENCE : QUE FAIRE EN CAS DE FUITE ABONDANTE DU TOIT?

Photo de personnes essayant de capter l’eau d’une fuite avec des seaux

Divers problèmes peuvent affecter votre toiture tout au long de sa durée de vie. Dans la majorité des cas, de petites réparations suffisent pour conserver votre toiture en bon état pour quelques années supplémentaires. Lorsque survient une fuite abondante, cependant, des actions différentes doivent être entreprises. Chez René Perron Couvreurs, experts en installation, maintenance preventive et réparation de toitures à Montréal, nous vous expliquons ici comment réagir, étape par étape, dans une telle situation d’urgence.

1. Protégez vos biens

L’eau peut causer de nombreux dommages. Une fuite importante peut entraîner des dégâts à la structure du toit, aux murs, aux meubles et aux planchers qui sont touchés. Elle représente également un danger pour le matériel électronique. Installez des chaudières, des bacs de plastique, des serviettes et des couvertures de manière à protéger le plancher et les objets que vous ne pouvez déplacer. Écartez tout le reste de l’espace mouillé. S’il y a une ou des cloches d’eau au plafond, percez un trou dans celles-ci pour qu’elles puissent se vider dans les seaux. Dans tous les cas, essayez d’évacuer un maximum d’humidité des zones affectées par la fuite en ouvrant des fenêtres ou en utilisant un ou des ventilateurs. Vous limiterez ainsi les risques que de la moisissure se développe.

2. Téléphonez à vos assurances

Communiquez avec votre compagnie d’assurances afin de l’aviser du problème. Profitez de l’occasion pour vous informer sur ce que votre couverture remboursera (dommages, réparations, etc.). Prenez plusieurs photos pour prouver et documenter l’état de votre propriété et de vos biens.

3. Contactez un professionnel

S’il vous est possible d’investiguer vous-même sur l’origine de la fuite en retirant, par exemple, le gypse et les matériaux d’isolation qui vous séparent de celle-ci, il demeure essentiel de confier l’identification de la cause du problème à un expert. Il peut être difficile de mesurer les réelles répercussions de la fuite, et une fuite importante rend les manœuvres dangereuses. Seul un professionnel qualifié possède les ressources et les outils nécessaires pour étudier votre problème, le diagnostiquer et vous informer des réparations à effectuer. Encore une fois, photographiez chaque élément susceptible d’être pertinent pour votre assureur. Que vous soyez aux prises avec une fuite abondante provenant de votre toiture ou que vous souhaitiez prévoir le coup, rappelez-vous du nom de René Perron Couvreurs! Notre équipe dispose d’un service d’urgence 24 h afin de réaliser rapidement la réparation de votre toiture à Montréal. Contactez-nous!

Comments


bottom of page