top of page

QUEL ENTRETIEN FAIRE SUR VOTRE TOIT PLAT POUR L’ÉTÉ?


Rue sainte catherine

Votre commerce ou votre propriété à Montréal possède un toit plat? Comme l’été approche, il est important de savoir si votre toiture comporte des failles, notamment en ce qui concerne son isolation. Dans cet article, nos experts chez René Perron Couvreurs vous rappellent qu’effectuer une inspection et un entretien rigoureux avant la saison chaude est essentiel. Voici un aide-mémoire des tâches à exécuter.

INSPECTER LES JOINTS ET LES FISSURES


Cette étape consiste à vérifier les joints et à rechercher des fissures, des déchirures, des perforations ou d’autres zones où l’eau pourrait s’infiltrer. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez le réparer dès que possible afin qu’il ne s’aggrave pas avec le temps.

EFFECTUER UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR


Enlevez toute accumulation de débris tels que des feuilles, des branches ou d’autres substances qui pourraient bloquer les voies d’évacuation ou créer des cachettes pour des animaux nuisibles.

VÉRIFIER LES ÉVENTS ET LES CHEMINÉES


Prêtez attention à tout raccord desserré ou à toute zone susceptible de provoquer des fuites d’eau en raison de la rupture de joints ou de la corrosion. Les fissures dans les conduits de cheminée doivent également être vérifiées, car elles peuvent entraîner la pénétration de fumée ou de monoxyde de carbone dans les espaces de vie.

EXAMINER LES SYSTÈMES DE DRAINAGE


Idéalement, les toits plats devraient avoir une légère pente afin que l’eau puisse s’écouler vers les drains ou les gouttières. Il importe donc de vérifier que les tuyaux et les joints associés au système de drainage ne fuient pas ou ne sont pas endommagés.

INSPECTER L’ISOLATION


Recherchez des signes de détérioration ou de dommages. Vérifiez la présence de taches d’humidité, de décoloration du matériel ou d’autres problèmes structurels qui pourraient en compromettre l’intégrité. C’est également important de s’assurer que le type et l’épaisseur d’isolant utilisés sont efficaces. Par exemple, si un matériau trop fin a été déployé, des points froids peuvent se développer dans certaines zones, ce qui rend celles-ci inconfortables. Pire encore, l’isolation est inefficace et accroît les coûts de chauffage.

VÉRIFIER LE REVÊTEMENT DE PROTECTION


Recherchez des fissures, des boursouflures ou d’autres signes d’usure sur votre revêtement de protection. Ensuite, inspectez les bords et les coins de votre toit plat pour vous assurer qu’ils sont parfaitement étanches aux éléments extérieurs. Vérifiez également autour des évents et des diverses ouvertures qu’aucune eau ne s’y infiltre. Pour entretenir votre toit selon les règles de l’art, rien ne vaut le savoir-faire d’un couvreur d’expérience. Contactez nos experts chez René Perron Couvreurs pour l’inspection de votre toiture et de son isolation à Montréal ou dans les environs!

留言


bottom of page