Quand doit-on faire inspecter son toit?

Le toit est la principale protection de votre demeure contre les chaleurs caniculaires, les froids mordants et les intempéries. Il est donc essentiel de le faire vérifier de temps à autre par des professionnels. Chez René Perron Couvreurs, en tant que leaders dans le domaine de la toiture à Montréal et à Laval, nous nous chargeons entre autres de l’installation, de la rénovation et, bien sûr, de l’inspection de toits plats ou en pente. Dans cet article de blogue, nous vous indiquons à quels moments vous devriez recourir à nos services.


Au printemps

Votre toit doit être inspecté au moins une fois par année. Selon les experts, le meilleur moment pour ce faire est le printemps, parce que les accumulations de neige et de glace peuvent avoir endommagé votre toiture pendant l’hiver. De plus, la température douce durant cette saison est idéale pour procéder à des réparations, le cas échéant.


En automne

Avec leurs pluies diluviennes et leurs vents violents, les orages estivaux ont tendance à déplacer le gravier des toits plats ou à déformer les bardeaux, sans compter que des débris peuvent obstruer les gouttières. Une inspection préventive est donc de mise pour éviter que l’hiver n’aggrave les dommages.


Après une tempête majeure

S’il survient une tempête importante au cours de l’hiver, n’attendez pas le redoux pour faire inspecter votre toit. Si ce dernier a été sérieusement abîmé par les intempéries, l’isolation sera compromise, ce qui peut se traduire par des frais de chauffage plus élevés. Vous risquez aussi d’expérimenter des infiltrations d’eau à la fonte des neiges.


Avant d’acheter une maison

L’inspection préachat d’une propriété consiste en un examen de ce qui est visible et accessible; l’inspecteur en bâtiment ne grimpe pas sur le toit dans le cadre de ses fonctions. Pour éviter les surprises déplaisantes, de même que les coûts de réfection qui les accompagnent, faites appel à nos experts. Pour évaluer en profondeur l’étanchéité de la structure (pertes de chaleur, fuites, pourriture, moisissure, rongeurs et insectes, etc.), sollicitez une inspection thermographique.


Chez René Perron Couvreurs, nous examinons non seulement votre toit lui-même, mais également les éléments situés sur ce dernier : la ventilation, les gouttières, les drains, les installations électriques, le puits de lumière, la cheminée, etc. Dans l’éventualité où l’inspection met au jour un problème, nous nous occuperons volontiers de la réparation de votre toiture. Vous vivez à Montréal, à Laval ou ailleurs sur la Rive-Nord ou la Rive-Sud? Communiquez avec nous!

0 0