Pourquoi opter pour un toit blanc?

Votre maison ou votre entreprise possède un toit plat et vous devrez le remplacer dans un avenir rapproché? Chez René Perron Couvreurs, nous effectuons entre autres l’installation de toits blancs à Montréal et à Laval. Dans cet article, nos experts vous expliquent plus précisément pourquoi vous devriez choisir ce type de toiture écologique.


Faites des économies à court et à long terme

Le blanc réfléchit la lumière du soleil plutôt que de l’absorber, comme le font le noir ou les couleurs foncées. Ainsi, la température peut être jusqu’à 10 degrés inférieure pour une surface blanche. Avec un toit plat recouvert d’une membrane claire, vous économisez à court terme sur les coûts de ventilation et de climatisation durant la saison estivale. À long terme, vous épargnez aussi : parce qu’il ne surchauffe pas en été, ce matériau s’use moins rapidement. Plusieurs années s’écouleront avant que vous ayez à refaire votre toiture!


Luttez contre le réchauffement climatique

D’abord, soulignons que la membrane qui constitue le toit blanc est recyclable. Cela dit, l’impact environnemental de celui-ci se fait surtout sentir du côté de la lutte contre le réchauffement climatique. Puisqu’il aide énormément à réduire le phénomène des îlots de chaleur, il s’avère particulièrement recommandé en milieu urbain. D’ailleurs, de nombreux arrondissements de Montréal l’exigent en ce qui concerne les nouvelles constructions.


Aménagez un toit vert sur votre toit blanc

Comme le toit blanc est plat et moins chaud, il s’agit d’un choix idéal si vous souhaitez aménager un toit « vert » ou « végétal », comme une terrasse ou un jardin avec des arbustes, des fleurs, des plantes, etc. En plus de vous permettre de cultiver en ville vos propres fruits, légumes et fines herbes, le cas échéant, ce type d’installation facilite la gestion de l’eau de pluie et contribue à la purification de l’air. Pour en savoir plus, consultez notre article de blogue sur le sujet : Les toits blancs : parfaits pour aménager des toits verts!.


Ces arguments vous ont convaincu d’opter pour un toit plat blanc pour votre propriété? Chez René Perron Couvreurs, nous offrons plusieurs options de toitures à membrane élastomère blanche : IKO, TPO et Soprema (y compris la SOPRASTAR®, certifiée LEED). Qui plus est, nous desservons non seulement Montréal et Laval, mais aussi la Rive-Nord et la Rive-Sud. Pour toute question, contactez-nous et pour une estimation gratuite, remplissez le formulaire en ligne.

0 0