top of page

PETITE HISTOIRE DES TOITS PLATS AU QUÉBEC

Photo de d’une rue avec des toits plat dans le Vieux Montreal

Avez-vous remarqué que de nombreux bâtiments résidentiels et commerciaux au Québec possèdent un toit plat? La popularité des toits plats n’a cessé de croître depuis la fin des années 1800. Chez René Perron Couvreurs, nous nous spécialisons dans l’installation, la réparation et l’entretien de tous les types de toits, y compris les toits plats, pour des clients de Montréal et de Laval. Notre équipe a créé pour vous cet article sur l’histoire des toits plats dans la Belle Province. Bonne lecture!


LES PREMIERS TOITS PLATS


Les toits plats sont apparus au Québec à la fin des années 1800, pendant la révolution industrielle. À l’époque, de nombreux travailleurs avaient rapidement besoin de logements abordables. C’est pourquoi les maisons en rangées aux façades de brique ou de pierre sont devenues populaires. Ces habitations, inspirées de celles des grandes villes britanniques, avaient des toits plats faits d’asphalte, de gravier et de goudron.

POURQUOI DES TOITS PLATS?


Autrefois, les toits en pente étaient considérés comme dangereux en hiver, surtout dans les zones densément peuplées. En effet, de larges plaques de glace ou de lourdes masses de neige pouvaient glisser de ces toits en angle et blesser, voire tuer, les passants. C’est pourquoi les toits plats ont été privilégiés dans de nombreuses zones urbaines. Aujourd’hui, les toits plats sont généralement appréciés par les propriétaires de maisons et d’entreprises pour leur allure moderne et leur capacité à être convertis en toits verts, notamment. De nombreuses personnes transforment leurs toits plats en de magnifiques terrasses ou jardins afin d’agrandir leur espace de vie. En outre, les toits verts peuvent contribuer à atténuer la pollution atmosphérique. Les toits plats actuels sont souvent scellés avec une membrane blanche qui reflète les rayons du soleil et contribue ainsi à réduire les îlots de chaleur dans les zones urbaines. En fait, plusieurs arrondissements de Montréal exigent maintenant que les nouvelles constructions possèdent des toits plats blancs.

PROBLÈMES DU PASSÉ : RÉGLÉS!


Bien que le mauvais drainage et la durabilité aient été des préoccupations majeures pour les toits plats, la technologie a beaucoup évolué. Par exemple, les couvreurs peuvent maintenant installer des membranes élastomères à double couche sur les toits plats. Ces membranes peuvent durer jusqu’à 30 ans, demandent un minimum d’entretien et ont été conçues pour résister aux changements de température extrêmes, à la neige et aux vents violents.

TOITS PLATS POUR BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS ET COMMERCIAUX


Vous souhaitez installer un toit plat sur votre maison ou votre entreprise à Montréal ou à Laval? Notre équipe chez René Perron Couvreurs peut vous aider. Nos installateurs ont plusieurs années d’expérience et le savoir-faire nécessaire pour effectuer un travail exemplaire. Nous offrons également un programme d’entretien préventif appelé « Mon toit j’y vois » pour que votre toit plat reste en bon état le plus longtemps possible. Contactez un membre de notre équipe pour en savoir plus sur ce type de toiture et obtenir une estimation gratuite!

Comments


bottom of page