4 étapes pour identifier une fuite d’eau provenant de votre toiture

En levant les yeux au plafond, vous avez découvert la présence d’eau, ou bien c’est en posant le pied dans une petite flaque au sol que vous vous êtes rendu compte que du liquide dégouttait du plafond? Vous voilà vraisemblablement en présence d’une fuite! Chez René Perron Couvreurs, spécialistes en installation et en réparation de toitures à Montréal et dans les environs (Laval, Rive-Sud, Rive-Nord), nous vous avons préparé cet article pour vous aider à identifier votre fuite étape par étape.

1. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une fuite

Si vous êtes en présence d’une fuite, vous trouverez des traces de moisissure ou une tache au plafond dont le centre est plus foncé que les extrémités. Cette variation de couleur s’explique par le fait que l’eau s’accumule au milieu depuis plus longtemps et qu’elle s’étend progressivement. Si vous observez plutôt de petites souillures au centre blanc (même lorsqu’il ne pleut pas) ou de la peinture qui s’écaille, c’est parce que vous avez un problème d’humidité et de condensation.


2. Repérez sa provenance à l’intérieur

Une fois l’existence de la fuite confirmée, vous devez chercher où se situe son commencement. Est-ce près d’un mur qui sert de division au bâtiment? Au centre de la pièce? Au coin d’une lucarne? Détecter la source de la fuite vous permettra ensuite de trouver plus aisément d’où elle provient à l’extérieur. 


3. Trouvez la source à l’extérieur

Transposez l’emplacement intérieur sur l’extérieur de votre habitation. Au besoin, aidez-vous des plans de l’établissement. Vous aurez ainsi à étudier une zone plus restreinte pour trouver la source précise de la fuite. Si vous possédez les habiletés et le matériel nécessaires, grimpez prudemment sur le toit afin de pouvoir déterminer la cause de votre problème. Assurez-vous toutefois de ne pas y monter tout juste après une averse pour éviter les risques de chute.


4. Déterminez ce qu’il faut réparer ou remplacer

Identifiez clairement la cause de votre problème afin de pouvoir sélectionner les mesures nécessaires pour le corriger. S’agit-il d’un bardeau endommagé, d’une tuile d’ardoise brisée, d’un mauvais joint autour d’un puits de lumière, du fonctionnement incorrect d’une gouttière, d’un drainage inadéquat du toit ou d’une pente insuffisante? 


Que vous trouviez ou non la source de votre problème, chez René Perron Couvreurs, nous proposons un programme de prévention et d’entretien de toits plats et de toits en pente à Montréal, à Laval et dans les environs. Pour l’inspection ou la réparation de votre toiture, contactez-nous!

0 0