top of page

DOIT-ON VRAIMENT DÉNEIGER SA TOITURE RÉGULIÈREMENT EN HIVER?

Photo de personnes en train de déneiger un toit

Que vous soyez propriétaire d’un immeuble au toit en pente ou au toit plat, son déneigement n’est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque la météo vous fait cadeau d’une bordée de neige. Il se peut même que vous vous demandiez s’il est indispensable de retirer la neige accumulée, puisque celle-ci fondra éventuellement d’elle-même sous le soleil. Chez René Perron Couvreurs à Montréal, les toitures, c’est notre spécialité! Nous sommes donc en bonne position pour savoir que le déneigement d’un toit est une nécessité. Voici pourquoi et à quelle fréquence procéder!


POURQUOI DÉNEIGER SA TOITURE


Bien que la majorité des toitures d’ici soient conçues pour pouvoir supporter la neige, elles ne sont pas à l’abri des problèmes quand les quantités sont importantes. Voici quels dangers vous pouvez encourir si vous ne prenez pas soin de déneiger votre toit : La neige peut empêcher l’eau d’atteindre les drains et les gouttières, entraînant des accumulations d’eau qui, avec le temps, peuvent s’infiltrer à l’intérieur de votre bâtiment et causer des dommages. En raison de leur poids, la neige et la glace peuvent glisser de votre toit en pente et tomber sur des passants qui circulent le long de votre établissement et les blesser. Les véhicules stationnés tout près peuvent aussi être abîmés par une chute de neige lourde ou de glace. Le poids de la neige et de la glace peut mener à un affaissement de la toiture et, dans les cas les plus sérieux, provoquer son effondrement.

QUAND DÉNEIGER SA TOITURE


Votre toiture doit être déneigée lorsque vous observez une accumulation de neige d’au moins 60 centimètres (2 pieds), soit avant que le poids des précipitations ne devienne un risque. Néanmoins, il est judicieux de se rappeler que la masse de la neige varie tout au long de la saison hivernale (poudreuse, neige collante, etc.) et que la glace est beaucoup plus lourde. Il vaut donc mieux retirer la neige entre chaque bonne bordée plutôt que d’attendre que l’accumulation soit importante. Divers autres signes peuvent vous indiquer qu’il est temps de déneiger votre toit. L’apparition de fissures au plafond ou dans les murs, des craquements plus prononcés et inhabituels et le frottement des portes ou la difficulté à les refermer sont autant de signaux d’alerte envoyés par votre propriété. Le déneigement d’un toit peut comporter certains risques, comme les chutes, les blessures ou encore l’électrocution si des fils électriques sont situés à proximité. Si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire pour manœuvrer en toute sécurité ou que votre toiture est toujours sous garantie, il est fortement recommandé de confier son déneigement à une entreprise spécialisée, telle que René Perron Couvreurs (Laval, Montréal, Rive-Sud et Rive-Nord). Offrez-vous un déneigement professionnel en communiquant avec notre équipe!

Comentários


bottom of page