top of page

COMMENT ÉVITER LES DIGUES DE GLACE?

 Photo d’une maison avec des digues de glaces

Bien que les glaçons le long d’un toit puissent offrir un spectacle fascinant, leur prolifération n’est généralement pas de bon augure, puisqu’elle résulte souvent de la formation d’un barrage de glace, lequel est susceptible de mener à des infiltrations d’eau. Spécialiste des toitures à Montréal, à Laval et dans les environs, notre équipe chez René Perron Couvreurs peut non seulement se charger du déneigement de votre toit et de l’élimination des digues de glace, mais aussi vous proposer quelques pistes pour prévenir l’apparition de ces dernières.

Les cycles continuels de dégel et de regel de la neige fondante forment des digues de glace :

  • de la glace se forme à mesure que la neige fond à la surface du toit

  • l’eau s’écoule sous la neige et regèle au bord du toit, créant une digue

  • de la nouvelle neige fond, formant une flaque contre la digue et faisant remonter l’eau souvent sous les bardeaux

Alors, ce phénomène cause fréquemment des infiltrations.

Pourquoi certaines maisons ont des digues de glaces et pas d’autres?

Le comble de votre maison est un espace qui demeure froid pendant l’hiver. L’air de l’extérieur y accède librement grâce à un système de ventilation, faisant de cet espace une zone tampon entre le confort de votre foyer et les rigueurs climatiques du dehors. Son efficacité repose toutefois sur l’isolant qui le sépare du plafond et sur une circulation adéquate de l’air. Si vous avez un problème de ventilation ou d’isolation dans l’entretoit, la chaleur s’échappe de votre maison, stagne dans le comble et fait grimper la température à la surface du toit. Cela entraîne une lente fonte de la neige, provoquant un ruissellement qui, une fois parvenu au bord du toit, gèle et forme une digue de glace. Au fil de l’hiver, cette dernière prend de l’expansion et peut permettre à l’eau de remonter sous les bardeaux, déjouant ainsi la protection du revêtement.


Quelques solutions rapides

L’utilisation d’une pelle ou de tout autre outil pour casser la glace est à proscrire puisque, même en faisant preuve d’un maximum de précautions, vous risquez d’endommager les bardeaux. Les méthodes à privilégier sur un court-moyen termes sont :

  • L’usage d’un produit déglaçant adapté aux toitures : faites de petites rigoles à l’aide de fondant écologique afin de permettre au plus vite à l’eau accumulée de s’égoutter.

  • Installer un fil chauffant. Bien que ce dernier soit habituellement installé à l’automne à titre préventif, il peut aussi servir à créer des rigoles dans un barrage de glace déjà formé. Ils se vendent dans les magasins à grande surface et s’installent facilement. Ces câbles dégagent une petite chaleur constante qui fait fondre neige et glace laissant toujours un chemin pour l’égouttement de l’eau. Notez qu’un certain temps est nécessaire (quelques heures).

Les solutions long termes pour les digues de glaces

Même si l’élimination des digues de glace peut éviter ou corriger les infiltrations d’eau, l’opération ne s’attaque bien sûr qu’au symptôme et non à la cause. En réponse à leur apparition répétée, il faudra donc faire diagnostiquer le problème : lors de la réfection de votre membrane de bardeaux, avisez votre couvreur de la situation pour qu’il tente de corriger la situation. Il faudra possiblement entreprendre des travaux visant à améliorer l’isolation ou la ventilation du comble. Des programmes tels que Rénoclimat pourraient d’ailleurs vous permettre d’obtenir des subventions pour ce type de rénovations. Vous souhaitez obtenir un coup de main pour enrayer les digues de glace ou pour effectuer le déneigement de votre toiture à Montréal, à Laval ou dans les environs? Chez René Perron Couvreurs, nous pouvons répondre à tous vos besoins en la matière. Questions ou commentaires? N’hésitez pas à nous contacter! Contactez-nous! Jacques Perron Publié le 6 décembre 2013 - Rafraichis le 7 fevrier 2022




Comments


bottom of page