Comment prévenir les problèmes d’eau stagnante sur un toit plat?

Votre immeuble résidentiel, commercial, industriel ou institutionnel possède un toit plat et vous avez constaté que de l’eau stagnait plusieurs heures après une averse? Chez René Perron Couvreurs, experts en installation, en réparation et en entretien de toitures plates à Montréal et à Laval, nous savons que cette situation doit être corrigée sans tarder. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes et les conséquences d’un tel problème ainsi que les moyens de le prévenir.

 

Pourquoi l’eau stagne-t-elle?

Il est normal que de faibles quantités d’eau demeurent sur le toit peu de temps après un épisode de pluie. Comme le revêtement — s’il est en bon état — assure l’étanchéité de votre toit plat, cela ne cause aucun souci. Or, si les flaques qui se sont formées sur la membrane persistent plus de 48 heures, cela signifie que l’eau ne s’évacue pas correctement. Cela peut notamment s’expliquer par :

  • Un drain bouché : si le drain est obstrué par des feuilles, par exemple, l’eau ne peut évidemment pas s’écouler. Vous n’avez alors qu’à retirer les débris qui gênent l’évacuation de l’eau pour rétablir la situation.

 

  • Une pente inadéquate : une pente légère minimale est nécessaire pour que l’eau puisse être drainée de votre toit plat lors des intempéries. Si la pente est insuffisante, l’intervention d’un spécialiste — comme les membres de notre équipe chez René Perron Couvreurs! — est requise. Celui-ci pourra corriger la pente de votre toit pour permettre une évacuation pluviale optimale.

 

Quels dommages peut causer l’eau stagnante?

Si vous prenez les choses en main dès que vous remarquez que de l’eau stagne sur votre toit plat, une réparation suffira. Par contre, si vous tardez à signaler le problème, vous risquez d’avoir à remplacer votre toiture. L’eau stagnante, qui ajoute du poids, pourrait en effet entraîner des dommages importants, comme des infiltrations d’eau, ce qui pourrait éventuellement compromettre la structure de votre bâtiment.

 

Comment éviter que l’eau stagne?

Pour prévenir la stagnation de l’eau, entretenez votre toiture et faites-la inspecter par un professionnel au moins une fois par année de façon à repérer et à corriger les problèmes mineurs qui risquent d’abîmer votre toiture à long terme.

 

Vous demeurez à Montréal ou à Laval et votre toit plat a besoin d’une réparation? Chez René Perron Couvreurs, nous possédons près de 100 ans d’expérience dans le domaine des toitures! Pour un service de qualité, faites appel à nos couvreurs chevronnés. Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir une estimation gratuite.

0 0