top of page

VOTRE TOIT EST-IL PRÊT POUR L’HIVER?

Photo d’une maison enneigée

de la saison froide : râtelage des feuilles mortes, rangement du barbecue, débranchement et vidange du boyau d’arrosage, etc. Or, l’entretien du toit de votre maison fait-il partie de votre liste de tâches? Chez René Perron Couvreurs, experts en réfection de toitures à Montréal depuis 1924, nous faisons ici un survol de cette inspection et nous vous offrons quelques pistes pour bien la réaliser.

Une précaution à ne pas négliger

Il est important de garder à l’esprit que votre toit est un immense bouclier protégeant votre immeuble des nombreux caprices de la météo : écarts de température majeurs, pluies parfois torrentielles, verglas, vents violents, etc. Quel que soit l’âge du recouvrement, on ne peut donc jamais présumer de son état. Autrement, des bris ou des signes d’usure mineure sont susceptibles de s’envenimer avec la saison hivernale, de compromettre l’intégrité de votre toiture et d’entraîner des conséquences coûteuses à long terme.

Les éléments à vérifier

Avant toute chose, un nettoyage du toit et du système d’évacuation pluviale est de mise afin d’éviter toute rétention d’eau ou d’humidité. Une fois la toiture dégagée de tout détritus, inspectez consciencieusement le revêtement pour repérer tout dommage potentiel.

  • Bardeaux d’asphalte : assurez-vous que ces derniers ne présentent aucune irrégularité telle que des ondulations importantes, des retroussements, des fissures ou des parties manquantes.

  • Tôle : vérifiez que chaque panneau est bien en place et qu’aucune vis ou aucun clou n’est relevé ou absent. Les écarts de température créent en effet un cycle continuel de dilatations et de contractions du métal pouvant affecter même la fixation d’une toiture récemment posée.

  • Toit plat : contrôlez l’uniformité du gravier ou des granules et soyez attentif à tout signe d’endommagement de la membrane ou à toute stagnation inhabituelle des eaux.

Enfin, observez l’état des solins et des divers accessoires métalliques et assurez-vous qu’ils sont bien fixés et ne présentent aucune corrosion. La jonction du revêtement avec les évents, les cheminées, les puits de lumière et les autres pénétrations constitue une cible de choix pour les infiltrations d’eau et mérite une attention particulière. Il importe donc de bien examiner les joints de calfeutrage afin d’identifier toute défaillance potentielle. Si vous souhaitez obtenir l’aide de professionnels, notre équipe chez René Perron Couvreurs peut procéder à une inspection systématique de votre toiture à Montréal et en périphérie. Notre regard aguerri sera en mesure de repérer la moindre anomalie, vous permettant ainsi d’apporter des correctifs avant que les choses ne se détériorent. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos nombreux services incluant l’inspection, la réparation et le déneigement de toiture!

bottom of page