top of page

COMMENT LES TOITS PLATS SONT-ILS IMPERMÉABILISÉS?

Photo d’une personne en train d’imperméabiliser un toit

Les toits plats ne gèrent pas l’écoulement de l’eau de la même manière que les toits en pente. Les deux types de toitures, néanmoins, ont besoin d’être bien étanches pour garder les occupants du bâtiment au sec en prévenant les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. Chez René Perron Couvreurs, à Montréal et à Laval, l’installation et la réparation de toits plats sont deux de nos spécialités. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les procédés d’imperméabilisation des toits plats!

SYSTÈME D’ÉTANCHÉITÉ


La pente très faible des toits plats limite les recouvrements possibles pour offrir une sécurité adéquate contre les intempéries. De manière générale, la structure de ces toits se compose d’un élément porteur et d’un pare-vapeur ainsi que d’un support, d’un revêtement et d’une protection d’étanchéité. Ces deux derniers éléments varient selon le type de recouvrement choisi (asphalte et gravier, membrane élastomère, etc.).

TOIT D’ASPHALTE ET DE GRAVIER


Le toit d’asphalte et de gravier se compose de plusieurs couches (environ 4 ou 5) de papier-feutre recouvertes d’asphalte liquide, puis de fin gravier. Les différentes couches assurent l’étanchéité de la toiture, tandis que le gravier a une fonction de protection contre les rayons du soleil (susceptibles d’endommager la toiture) et contre les impacts infligés par la grêle, notamment. Durable et résistante, cette toiture multicouche a une longévité de plus de 25 ans.

MEMBRANE ÉLASTOMÈRE


La membrane élastomère est formée à partir de deux couches fusionnées au chalumeau afin de devenir résistantes à l’humidité. Ici aussi, des granules permettent d’assurer la durabilité en protégeant la toiture des rayons ultraviolets et des intempéries. Robuste et esthétique, la membrane élastomère peut se fixer sur une toiture d’asphalte existante. Chez René Perron Couvreurs, nous proposons des membranes élastomères IKO. Composées d’un système de bitume modifié, elles s’emploient également dans une installation bicouche imperméable et étanche.

MEMBRANE TPO


La membrane TPO (thermoplastique polyoléfine), monocouche, est faite de caoutchouc et d’autres matières synthétiques. Fixée mécaniquement, elle ne requiert aucune flamme vive pour garantir son efficacité contre les rayons UV, les bactéries et les intempéries. La membrane TPO est idéale pour les toitures de grande surface, mais ne convient pas à celles qui sont ventilées.

CHOIX DU RECOUVREMENT


Le choix du meilleur type de recouvrement pour assurer l’imperméabilité de votre toiture dépend de divers facteurs. Parmi ceux-ci, il y a la pente du toit, sa surface et la quantité d’éléments (évents, ventilateurs, cheminées, etc.) à contourner lors de l’installation. L’usage de produits haut de gamme pour le pare-vapeur, les panneaux isolants et la protection d’avant-toit, entre autres, permet d’optimiser la performance et l’étanchéité de votre toiture. Vous avez besoin d’un nouveau recouvrement pour votre toit plat à Laval ou dans les environs? Chez René Perron Couvreurs, nous entretenons et réparons vos toitures depuis plus de 90 ans! Contactez-nous pour en apprendre plus sur nos services!

Komentáre


bottom of page