top of page

Comment entretenir sa toiture et éviter les problèmes d’infiltration?



Photo d’un toit plat

Une toiture en bon état est essentielle pour assurer la durabilité de votre maison et prévenir les problèmes coûteux d’infiltration d’eau. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre en tant que propriétaire, tout en reconnaissant la nécessité de faire appel à des professionnels pour certaines tâches spécifiques. Chez René Perron Couvreurs, spécialistes en toits plats à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, nous pouvons vous donner tous les conseils pratiques pour éviter les infiltrations d’eau par le toit. Suivez le guide!

 

Retrait des débris en tous genres

Les feuilles mortes et d’autres débris peuvent s’amasser dans les gouttières, obstruant le flux d’eau. Cela peut entraîner des débordements, des dommages aux gouttières et même des infiltrations dans la maison. Inspectez-les régulièrement et nettoyez-les sans tarder, le cas échéant.

 

De plus, sur votre toit, toutes sortes d’éléments peuvent s’accumuler au fil du temps (poussières, branches, nids d’oiseaux, etc.). Non seulement cela peut provoquer des obstructions dans les systèmes de drainage ou de ventilation, par exemple, mais aussi favoriser la croissance de moisissures et de champignons. Enlevez soigneusement tous les débris de la toiture pour éviter ces problèmes.

 

Déneigement de la toiture

En hiver, le poids de la glace et de la neige peut causer des dommages structurels menant à des infiltrations d’eau. Ainsi, le déneigement régulier de votre toit, idéalement par des professionnels, est d’une importance capitale!

 

Inspections visuelles

Une inspection visuelle régulière de votre toiture permet de détecter rapidement tout signe de problème. Recherchez des indices évidents de dommages tels que des tuiles manquantes, des fissures dans la membrane ou des zones présentant des signes de détérioration. Un examen attentif peut aider à repérer certaines anomalies et vous permettre de les corriger avant qu’elles ne s’aggravent.

 

Inspections professionnelles

Il est en outre important de savoir que certaines tâches nécessitent l’expertise de travailleurs qualifiés, comme l’inspection professionnelle de toitures. Faites appel à des experts pour vérifier les éléments suivants :

 

  • L’étanchéité des joints : c’est une étape cruciale pour éviter les infiltrations d’eau. Une inspection peut détecter les signes de détérioration des joints et permettre des réparations préventives.

  • L’état des systèmes de drainage et d’isolation : seules des vérifications professionnelles permettent de trouver les obstructions potentielles, les défaillances des systèmes ou les ajustements nécessaires pour assurer un rendement optimal.

 

 Si des bardeaux ou la membrane sont endommagés, sachez qu’il est essentiel de confier la réparation de votre toiture à des mains d’experts. Une réfection inadéquate peut aggraver les problèmes et compromettre l’intégrité structurelle de la toiture.


Entretien et réparation des toitures

Être proactif dans l’entretien de votre toit peut vous faire économiser des coûts importants à long terme. Quand viendra le temps d’engager un professionnel, pensez à René Perron Couvreurs. Nous sommes LA référence en toits plats dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Appelez-nous!

 

Comments


bottom of page