top of page

COMMENT CHOISIR LES MATÉRIAUX DE COUVERTURE D’UN TOIT PLAT?

Photo de couvreurs installant un toit plat

Les toits plats sont particulièrement nombreux au Québec, notamment pour les immeubles commerciaux ou industriels. Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’une toiture, le choix des matériaux utilisés est très important pour assurer l’efficacité et la durabilité du recouvrement. Chez René Perron Couvreurs, nous sommes les spécialistes du toit plat à Montréal et à Laval. Voici quelques éléments à prendre en considération pour déterminer les matériaux les plus appropriés pour votre projet!

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE TROIS OPTIONS


D’emblée, chaque type de revêtement de toit plat présente ses points forts et ses points faibles. Ainsi, vous informer sur les caractéristiques de ceux-ci vous permet de prendre une décision éclairée, mais aussi de savoir comment bien entretenir votre toiture pour maximiser sa durée de vie. Voici donc quelques-uns des avantages et des inconvénients de certaines options que nous proposons chez René Perron Couvreurs :

  • Asphalte et gravier : cette méthode de recouvrement multicouche est peu coûteuse, autant à l’achat qu’à l’installation. Facile à réparer, elle possède cependant une durée de vie moindre que d’autres types de matériaux en raison de sa réactivité aux changements de température.

  • Membrane élastomère (bitume modifié) : cette membrane bicouche ne requiert que peu d’entretien et présente une résistance élevée aux dommages causés par les branches ou d’autres conditions extrêmes. Son prix est néanmoins plus élevé.

  • Membrane TPO : cette option monocouche s’avère pour le moins dispendieuse en raison de l’expertise nécessaire à son installation. Légère et recyclable, elle résiste bien aux rayons UV et la chaleur, mais moins aux grands froids. Elle est aussi plus vulnérable aux perforations et aux infiltrations.

VOTRE BUDGET ET L’ENTRETIEN


Selon votre budget pour les travaux et l’argent et le temps que vous êtes en mesure de consacrer à l’entretien, votre décision peut tendre vers un matériau plutôt qu’un autre. Pensez à bien vous informer à propos de la durée de vie de chaque solution envisagée et sur les manières d’optimiser leur longévité.

LES RÉGLEMENTATIONS MUNICIPALES


Dans la majorité des situations, vous pourrez choisir librement le type de revêtement de toiture de votre bâtiment. Toutefois, certains quartiers de Montréal obligent l’installation de toits blancs afin de réduire la formation des îlots de chaleur et leurs effets néfastes sur l’environnement. Vous devrez donc vous assurer que l’option que vous privilégiez est offerte dans une teinte blanchâtre (membrane) ou qu’elle peut être recouverte de gravier clair (asphalte). Vous souhaitez discuter des différents choix de matériaux pour le toit plat de votre immeuble à Montréal ou à Laval, ou obtenir un prix pour un projet précis? Chez René Perron Couvreurs, nous pouvons effectuer le recouvrement de votre toiture résidentielle, commerciale, institutionnelle ou industrielle selon les normes les plus élevées de l’industrie. Remplissez notre formulaire de demande d’estimation ou appelez-nous!

Comments


bottom of page