top of page

3 RAISONS DE FAIRE L’ENTRETIEN PRÉVENTIF DE VOTRE TOIT PLAT

Toit plat avec de l’eau stagnante

Votre habitation ou votre immeuble commercial ou industriel est surmonté d’un toit plat? Que celui-ci soit un toit blanc, en asphalte et en gravier ou doté d’une membrane élastomère, il est important d’en faire un entretien préventif régulièrement. Chez René Perron Couvreurs, nous sommes experts en installation, en inspection et en réparation de toitures à Montréal et à Laval, et ce, depuis 1924. Les toits plats n’ont d’ailleurs aucun secret pour les membres de notre équipe! Voici donc 3 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas en négliger l’entretien préventif!

1. Votre toit n’est pas à l’abri des bris

Quel que soit son revêtement, l’âge et les intempéries, notamment, peuvent mener la vie dure à votre toit. Il est alors possible que certaines irrégularités, telles que des plis, des sections qui gondolent ou une dispersion du gravier, apparaissent à sa surface. Selon le type de membrane, cette absence d’uniformité peut être normale et temporaire, mais certaines situations peuvent indiquer la nécessité de réparer ou de remplacer la toiture.

2. Votre toit peut souffrir d’un problème d’étanchéité

Ce type de trouble peut être causé par des dommages aux joints de solins ou aux joints de la brique de la cheminée, par exemple. Lors d’intempéries, l’eau qui s’accumule dans ces endroits du toit peut s’infiltrer et se transformer peu à peu en problème majeur (moisissures, faiblesses dans la structure du toit, etc.). Il est essentiel de repérer les signes avant-coureurs d’un problème d’étanchéité avant que d’importants dégâts ne surviennent.

3. Votre toit a une certaine durée de vie

L’état général de votre toit affecte directement sa longévité. S’il n’est pas adéquatement et régulièrement entretenu, les bris, les défectuosités et les déformations peuvent, avec le temps, se transformer en imposants problèmes, nécessitant que vous remplaciez l’intégralité de votre toit. Avec une inspection fréquente et de petites réparations lorsqu’il le faut, vous offrez quelques années de vie supplémentaires à votre toiture. S’il vous est possible de grimper sur votre toit et d’effectuer vous-même une inspection visuelle à l’occasion ou après d’importantes intempéries, la visite d’un professionnel de la toiture ne doit pas être négligée. Celle-ci devrait idéalement être réalisée deux fois par année, au printemps et à l’automne. Chez René Perron Couvreurs, nous proposons un programme de prévention « Mon toit j’y vois ». Contactez-nous pour recourir à nos services d’inspection de toitures à Montréal et à Laval!

bottom of page