top of page

FAITES INSPECTER VOTRE TOITURE ET ÉVITEZ DES RÉPARATIONS COÛTEUSES!

 Photo d'un ouvrier clouant des bardeaux d'asphalte

Il est normal de recourir aux services d’un couvreur lorsque la détérioration d’un toit est devenue flagrante, que vos factures de climatisation ou de chauffage montent en flèche ou que des fuites d’eau surviennent à l’intérieur. Mais pourquoi attendre cet état critique pour faire appel à un professionnel? Chez René Perron Couvreurs, spécialistes en pose, en réfection et en inspection de toitures à Montréal, nous vous rappelons l’utilité de la prévention afin d’éviter de coûteux travaux de réparation!

L’importance d’avoir un toit en parfaite condition

L’efficacité de votre toiture repose sur le parfait fonctionnement de chacun de ses éléments : revêtement, ancrage, membrane, adhésif, dispositif de drainage, etc. Dès que l’un d’eux est endommagé, l’air et l’eau peuvent déjouer le système de défense de votre toit et enclencher une longue chaîne d'événements menant à des dégâts importants et coûteux. Pire encore, ces réactions se déroulent souvent à votre insu! C’est pourquoi une inspection professionnelle est recommandée environ deux fois par année. Plusieurs éléments seront examinés : présence de moisissures ou de rouille, bardeaux manquants ou retroussés, etc.

Les conséquences désastreuses d’une infiltration d’eau

De nombreux propriétaires sont réticents à l’idée de faire appel à un professionnel pour faire inspecter leur toiture. Pourtant, le prix d’un tel service est abordable et ne se compare en rien aux coûts d’une infiltration qui échappe à votre vigilance et entraîne de sérieux problèmes, notamment les suivants :

  • Détérioration du support de couvertur

Le revêtement repose sur un support généralement fait de panneaux de bois aggloméré (contreplaqué, OSB, etc.) qui résistent mal à l’humidité. Exposés à l’eau de façon prolongée, ils gonflent et se déforment, perdant ainsi de leur solidité. Pour les toits en pente, cette détérioration affaiblit également l’ancrage des clous ou des vis du revêtement, rendant ce dernier plus vulnérable aux vents forts.

  • Dommages structuraux

En ruisselant le long des divers éléments de charpente du toit et de la maison, l’eau peut stagner à certains endroits et faire pourrir le bois, et ce, parfois bien avant que des fuites n’apparaissent à l’intérieur du bâtiment.

  • Dégradation de l’isolant et de la finition

Lorsque vous réalisez pour la première fois que quelque chose cloche, l’eau peut déjà avoir fait des ravages importants en imbibant de vastes sections d’isolants et de gypse, par exemple, ce qui est propice à la formation de moisissures.

  • Atteinte du réseau électrique

Les différents points de jonction du câblage électrique (plafonniers, interrupteurs, prises électriques, etc.) sont exposés au ruissellement de l’eau, ce qui peut provoquer des courts-circuits dangereux, voire déclencher un incendie. Chez René Perron Couvreurs, nous disposons de l’expertise et de l’équipement pour repérer les infiltrations et ainsi éviter ces types de dommages. Nous pouvons même effectuer l’analyse thermographique de votre bâtiment, une approche qui permet de détecter des anomalies invisibles à l’œil nu. Pour une inspection professionnelle de votre toiture à Montréal, faites appel à nous!

bottom of page