Téléphone:

514-327-1100

5 bonnes raisons de faire inspecter votre toiture après l’hiver


Sur un toit, le moindre dommage peut prendre des proportions considérables. Chez René Perron Couvreurs, nous suggérons que chaque printemps votre toiture fasse l’objet d’une inspection minutieuse. Bien sûr, vous pouvez examiner votre toit vous-même, mais attention… n’allez pas compromettre votre sécurité! Si certaines anomalies se détectent bien à l’œil nu, d’autres exigent une expertise particulière et de l’équipement spécialisé. Voici 5 bonnes raisons de faire inspecter votre toiture par un couvreur professionnel.


1. Prévenir les fuites et les dégâts d’eau : un couvreur sait exactement ce qu’il faut inspecter pour prévenir les infiltrations d’eau. En faisant vérifier votre toit par un expert, vous pouvez dormir en paix.


2. Prolonger la durée de vie de votre toiture : l’inspection professionnelle permet de cibler toutes les anomalies qui peuvent compromettre l’étanchéité du toit et sa durée normale de vie.


3. Réduire les dépenses : vous connaissez le dicton « mieux vaut prévenir que guérir »… Réparer la toiture coûtera toujours moins cher que de la remplacer.


4. Obtenir une inspection thermographique : grâce à la thermographie, le couvreur peut détecter tout ce qu’il est impossible de voir à l’œil nu (infiltration d’eau et fuite non apparentes, ventilation déficiente, moisissures, problème de surchauffe électrique, infestation d’insectes ou de rongeurs et plus encore).


5. Bénéficier de l’expérience et d’un savoir-faire exceptionnels : à chacun son métier! Les couvreurs sont des spécialistes en réfection de toitures. Non seulement ils utilisent de l’équipement sécuritaire, mais ils repèrent et corrigent les problèmes avant qu’ils ne virent en catastrophe.

Toiture durant l'hiver

Que faut-il inspecter, au juste?
Parmi les éléments qui exigent une attention particulière, il y a :

  • Le revêtement : Est-ce que votre membrane de toit blanc est dénudée de gravier? Est-ce que les joints de votre membrane élastomère sont dessoudés? Est-ce que votre membrane de TPO est rendue grise? les bardeaux sont-ils brisés, soulevés ou déplacés? La tôle est-elle rouillée ou endommagée? La membrane est-elle usée ou déformée?
  • Les solins : sont-ils fissurés ou bossés?
  • Les joints d’étanchéité : le contour de la cheminée, des lucarnes, du mât électrique, des puits de lumière, des solins et autres accessoires de la toiture est-il bien scellé?

Un couvreur professionnel vérifiera plusieurs autres signes qui peuvent indiquer une détérioration de la toiture. Il trouvera la source du problème et verra à le régler une fois pour toutes.


N’attendez pas qu’il soit trop tard

La saison froide peut malmener votre toiture. Parfois, les accumulations de neige et de glace laissent des traces de détérioration sur lesquelles vous ne devez pas fermer les yeux pour protéger votre investissement. N’attendez pas qu’il soit trop tard! Au minimum, une inspection par année doit être effectuée.


L’entreprise René Perron Couvreurs est fière de compter sur une équipe de couvreurs minutieux qui ont à cœur de vous offrir des services spécialisés de haute qualité. Pour l’entretien optimal de votre toiture ou tout autre besoin, communiquez avec nous.

Tous droits réservés René Perron Couvreurs Ltée 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale