Quand faut-il rénover une toiture de bardeaux?

Dans les meilleures conditions, une toiture en bardeaux d’asphalte peut durer selon le type de bardeaux de 20 à 40 ans. Au Québec, le revêtement de toiture en bardeaux demeure populaire parce qu’il offre un rapport qualité/prix performant compte tenu des caprices de notre climat.


Malgré tout, il faut bien se rendre à l’évidence : rien n’est éternel, et un jour ou l’autre, il faudra refaire la toiture si vous voulez éviter de coûteuses réparations à votre maison. Dans cet article de blogue, René Perron Couvreurs vous indique à quel moment il faut penser à rénover votre toiture en bardeaux d’asphalte.


Des signes qui ne trompent pas

Il est pressant de refaire la toiture si :

  • Vous apercevez des taches de moisissures ou des bulles au plafond;
  • Vous vous apercevez que vos bardeaux sont arrondis ou inégaux;
  • Vous constatez l'apparition d'une « mousse verte ».

Évidemment, il n’est vraiment pas nécessaire d’attendre ce genre de situation extrême pour rénover votre toiture. Chaque printemps, dès que la neige et la glace ont complètement disparu, inspectez le toit. À partir du sol, voyez-vous des bardeaux soulevés, crevassés ou ondulés? Si oui, il est pertinent de demander les services d’inspection d’un couvreur professionnel. Ce dernier grimpera sur le toit pour vérifier l’état des joints d’étanchéité, des solins et d’autres éléments qui peuvent indiquer s’il y a, oui ou non, une détérioration de la toiture.


Rappelez-vous que la meilleure saison d’inspection est le printemps. S’il faut entreprendre des rénovations ou effectuer une réfection complète, il est préférable de le faire durant la belle saison pour que la chaleur aide les matériaux à mieux adhérer à la surface.


En avoir pour son argent      

La réfection d’une toiture en bardeaux d’asphalte représente un investissement important. Alors, tant qu’à débourser une jolie somme, mieux vaut en avoir pour son argent, n’est-ce pas?

Voici quelques points à retenir :


  • Il existe différents modèles de bardeaux d’asphalte. Prenez le temps de choisir le bardeau qui s’adapte parfaitement au style de votre toiture.
  • Pour une pente orientée au nord ou en présence d’arbres à proximité de votre maison, optez pour un bardeau d’asphalte qui résiste aux algues.
  • Plus un bardeau d’asphalte est lourd, plus longue sera sa durée de vie.
  • Évitez de poser un bardeau d’asphalte neuf sur un vieux bardeau, car cela réduit considérablement sa longévité.


Obtenir une garantie

Vous vous sentez capable d’effectuer les travaux vous-même? Pensez-y bien… Confier vos travaux de rénovation ou de réfection de toiture à un couvreur professionnel est la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises et d’obtenir la garantie du fabricant sur les matériaux.

René Perron Couvreurs offre des garanties exclusives sur les travaux de toitures. Pour toute question concernant la rénovation de votre toiture en bardeaux d’asphalte, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

0 0