Pourquoi faire déneiger votre toit?

Au Québec, les hivers sont rudes et les bordées de neige peuvent atteindre des hauteurs considérables. Nos maisons et autres bâtiments sont construits pour supporter les humeurs de dame Nature; malgré tout, la vigilance s’impose. Il suffit d’un redoux pour que la neige accumulée sur le toit devienne trop lourde pour la charpente et alors… bonjour les dégâts!


Dans cet article de blogue, l’équipe de René Perron Couvreurs, qui se spécialise dans la réfection, la réparation, l’entretien et le déneigement des toitures de bardeaux et des toits plats (membranes EPDM, TPO, élastomère) à Montréal et dans les environs, vous indique pourquoi, quand et comment il est préférable de faire déneiger votre toit.


Pourquoi devriez-vous faire déneiger votre toiture?

Il existe au moins quatre bonnes raisons de procéder au déneigement du toit :

  1. La neige accumulée peut mettre en péril votre sécurité et celle de vos proches.
    Lorsque la neige et la glace s’amassent en bordure du toit, les risques de chute au sol sont élevés et mettent en danger les gens qui circulent à proximité.
  2. Votre toiture peut s’affaisser.
    Le poids de la neige et de la glace peut être suffisant pour que la toiture s’effondre. Bien sûr, une petite quantité de neige folle ne causera sans doute aucune difficulté. Par contre, le poids d’une neige mouillée peut entraîner des problèmes majeurs à la structure du toit, surtout si le bois est altéré par la moisissure ou s’il y a des vices de construction.
  3. L’eau peut s’infiltrer.
    Oui, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de votre maison même en hiver. Il suffit d’une température douce, d’un toit relativement vieux et d’une accumulation de neige et de glace pour que l’eau qui n’arrive plus à s’écouler normalement se fraye un chemin sous les bardeaux, s’infiltre dans le grenier et s’amène… jusque dans votre salon!
  4. L’accumulation de neige peut déformer la charpente de votre maison.
    La neige qui s’accumule de manière inégale sur un toit en pente peut créer une pression exceptionnelle sur la charpente de la maison, ce qui risque d’affaiblir l’ensemble de la structure.

Quel est le meilleur moment pour entreprendre le déneigement?

Vous éviterez tous les problèmes en procédant au déneigement quelques fois durant l’hiver, surtout lorsque les prévisions météos annoncent des périodes de pluie et de redoux. Par ailleurs, il devient urgent d’enlever la neige lors de ces situations :

  • Si vous entendez des craquements inhabituels;
  • Si des fissures se forment au plafond;
  • Si les portes frottent au sol;
  • Si vous sentez une odeur d’égout à l’intérieur de votre maison.

La meilleure façon de déneiger la toiture

Soyons clairs : le déneigement de toiture est particulièrement dangereux. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel aux professionnels qui possèdent l’expérience et l’équipement pour déneiger votre toit sans danger pour votre sécurité et sans abîmer le recouvrement de la toiture. René Perron Couvreurs dispose de l’expertise pour déneiger et déglacer tous les genres de toitures. Cet hiver, ayez l’esprit tranquille : appelez-nous!

0 0