Entretien préventif pour la toiture

Pour profiter de l’hiver et non seulement le subir, nous portons à votre attention que pour passer l’hiver en paix avec les infiltrations d’eau, plusieurs points devraient être vérifiés sur votre membrane (toiture), qu’elle soit neuve ou âgée, car il y a beaucoup plus que la membrane sur votre toiture.


Exemple : Vous êtes-vous assuré d’enlever toutes les feuilles ou tous les résidus, quels qu’ils soient à l’embouchure de vos drains ou de vos gouttières? Ceci permet une libre évacuation de l’eau, car même avec une membrane (toiture) neuve, aussi bonne soit-elle, l’accumulation d’eau peut causer de sérieux dommages.


Avez-vous vérifié si vos joints de scellant ne sont pas fendillés ou ne sont pas mal adhéré, car ils pourraient laisser passer l’eau? Avez-vous vérifié l’état de votre puits de lumière? Les vitres doivent être bien scellées, mais pas trop pour ne pas boucher ces gouttières et les vitres craquées doivent être réparées.


Certains puits de lumière, comme celui de la photo ici-bas, nécessitent un entretien encore plus particulier.


Avez-vous vérifié l’état des joints de brique, des différents éléments sur la toiture tels que cheminée, murs, etc.?


Évidemment, nous avons constaté des infiltrations aux deux endroits (photo ci-bas), mais avec un entretien préventif, cela aurait pu être évité.


Avez-vous vérifié les trépieds (bases) de vos fils électriques?


Dans le cas ci-dessous, les clous qui étaient cloués pour retenir le trépied à la base de bois, ont percé la membrane une fois la base de bois pourrie. Un simple coup d’œil aurait pu éviter cela. De plus, il y avait un risque élevé d’électrocution, vu que la base n’était plus solide.


Bref, avez-vous fait une bonne inspection visuelle de tous les éléments sur votre toiture afin de minimiser les mauvaises surprises, qui pourraient être très désagréables, si une infiltration se produisait, et ce, même avec une nouvelle membrane (toiture) aussi bonne soit-elle?

Si vous n’avez pas le temps, la capacité ou peu importe la raison de faire cette inspection visuelle, nous vous proposons notre programme « Mon toit, j’y vois ». Prix sur demande pour toiture.

Questions ou commentaires? Contactez-nous!

Jacques Perron
Publié le 30 septembre 2013

0 0