Digues de glace

Ces glaçons qui se forment au bas des pentes sont généralement dus à un problème de ventilation ou d’isolation dans l’entretoit. Le problème est qu’une digue (barrage) de glace se forme au bas de la pente et restreint l’évacuation de l’eau, ce qui fait qu’il reste de l’eau en stagnation sur les bardeaux, qui eux, ne sont aucunement conçus pour cela.


Les cycles continuels de dégel et de regel de la neige fondante forment des digues de glace :

  • de la glace se forme à mesure que la neige fond à la surface du toit
  • l’eau s’écoule sous la neige et regèle au bord du toit, créant une digue
  • de la nouvelle neige fond, formant une flaque contre la digue et faisant remonter l’eau souvent sous les bardeaux

Alors, ce phénomène cause fréquemment des infiltrations.


Que faire?

Évidemment, lors de la réfection de votre membrane de bardeaux, vous devriez en aviser votre couvreur, pour qu’il tente de corriger la situation.

Entre temps, si ces digues causent des problèmes d’infiltration, vous pouvez installer des câbles chauffants qui se vendent dans les magasins à grande surface et s’installent facilement. Ces câbles dégagent une petite chaleur constante qui fait fondre neige et glace laissant toujours un chemin pour l’égouttement de l’eau. Notez qu’un certain temps est nécessaire (quelques heures).

Aussi, si vous cherchez un moyen à court terme et plus efficace sur le moment, faites de petites rigoles à l’aide de fondant écologique afin de permettre au plus vite à l’eau accumulée de s’égoutter.

Questions ou commentaires? Contactez-nous!

Jacques Perron

Publié le 6 décembre 2013

0 0