Déneigement de la toiture


Lorsque les quantités le justifient, la neige doit être enlevée. Mais attention! Il y a des procédures à respecter pour ne pas endommager la membrane (toiture) qui est beaucoup plus fragile en hiver.


Il faut savoir qu’on ne doit pas utiliser de pelles ou d'autres accessoires en acier. On peut utiliser des fondants pour la glace; par contre, certains sont à proscrire, car ils pourraient endommager la membrane selon son type. D’autres fondants, tels que le calcium, pourraient causer de sérieux dommages à l’intérieur advenant une infiltration.


Il est évident que si vous déneigez un toit en pente, vous devez prendre les mesures de sécurité adéquates. Même sur un toit plat en gravier ou en élastomère, vous devriez être très vigilant, car souvent on retrouve de la glace en dessous de la neige. La surface sera extrêmement glissante avec juste un peu de neige sur les membranes de type TPO ou EPDM.


Suggestion : quoique ce type d’ouvrage puisse sembler banal, nous vous suggérons de faire affaire avec une entreprise spécialisée en toiture qui saura quoi faire et comment faire. Vous éviterez d’éventuels accidents ou problèmes avec votre membrane (toiture).


Jacques Perron


Publié le 9 janvier 2013
Questions ou commentaires? Contactez-nous!

0 0