5 signes qui prouvent que votre toiture est à changer

Quel âge a votre toiture? 10 ans, 15 ans, 25 ans? Bien que l’âge du revêtement de votre toit puisse être un bon moyen de savoir s’il est temps de le refaire, il existe d’autres indices qui prouvent que la toiture a atteint la fin de sa vie. René Perron Couvreurs, couvreurs professionnels pour la grande région de Montréal — toitures de bardeaux, toits plats, réparation et entretien — vous dévoile les 5 signes à surveiller attentivement pour protéger votre investissement et éviter les lourds dégâts qui grugeront vos économies.


  1. Des bardeaux qui frisent, ondulent ou sont fissurés
    En vieillissant, les bardeaux d’un toit peuvent se mettre à friser, à onduler et à se casser. Sous l’effet de la chaleur, du froid et des caprices de dame Nature (vents violents, gel/dégel, accumulation de neige et de glace…), les bardeaux ont la vie dure! Si vous constatez une détérioration des bardeaux, peu importe l’âge de la toiture, vous devez y remédier rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver avec des infiltrations d’eau qui entraîneront de nombreux frais de réparation.
  2. Des granules d’asphalte dans les gouttières
    La présence de granules dans vos gouttières indique une détérioration des bardeaux d’asphalte. Il s’agit d’une preuve incontestable que la toiture achève sa durée de vie. Pour les bâtiments à toit plat, surveillez les zones où le gravier se détache. Une membrane exposée au soleil devient cassante et fragile. 
  3. Des bardeaux manquants
    Lors de vents forts, il arrive que des bardeaux de toiture s’envolent. Même l’absence d’un seul bardeau peut être problématique, car cela risque d’entraîner la perte d’autres bardeaux. Si votre toiture est relativement jeune, il est possible qu’une réparation professionnelle puisse suffire à protéger votre maison. Dans tous les cas, ne prenez aucune chance : demandez l’avis d’un spécialiste en inspection.
  4. Du scellant craquelé ou séché
    Lorsque le scellant qui fixe le pourtour des accessoires (évent de plomberie, ventilateur, cheminée, mât électrique…) est craquelé ou séché, il y a un risque d’infiltration d’eau qui doit être pris au sérieux. Encore une fois, mieux vaut faire confiance à des experts.
  5. De mystérieuses auréoles brunes ou jaunâtres au plafond
    À partir du moment où vous remarquez la présence de taches brunes ou jaunes au plafond, il y a fort à parier que l’eau s’est déjà infiltrée à l’intérieur du toit. Il n’y a plus une minute à perdre! Il est impératif de régler ce problème d’infiltration dans les meilleurs délais, car l’eau pourrait endommager l’isolation de votre toiture jusqu’à créer de sérieux problèmes de moisissures nocives pour votre santé.

Peu importe le revêtement de votre toiture (bardeaux d’asphalte, membrane EPDM, membrane TPO, membrane élastomère…), René Perron Couvreurs, entreprise spécialisée située à Montréal, peut vous aider à déterminer s’il est nécessaire de changer la toiture de votre résidence privée, de votre commerce ou de votre entreprise. Nos équipes se déplacent partout à Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord. Appelez-nous!

0 0